Ajout d'une alimentation USB dans une voiture


Par Technicus © 2018




Le besoin


Installation d'une dashcam Motorola avec prise USB au plafond
Comme il y a de plus en plus des appareils qui s'alimentent en 5V par une prise USB, il y a un vrai besoin d'ajouter une telle prise dans une voiture.
En ce qui me concerne la principale utilité pour cette prise étant l'alimentation d'une caméra pour filmer la route (dashcam).
J'ai aussi publié un test d'une telle caméra à bas prix.
Mais l'installation a été faite pour un dashcam plus récent et bien plus cher, le Motorola MDC100. Et j'utilise parfois des smartphones avec le logiciel Daily Roads sous Android.
Pour moi c'était plus utile d'installer une prise USB que d'avoir un cordon qui a un connecteur micro ou mini USB. Bien qu'il existe des adaptateurs entre les différents connecteurs USB mâles, il est mieux d'utiliser un cordon court qui va bien avec la prise de l'appareil.
Aussi, j'ai voulu libérer la prise allume-cigares

Les pièces


Je vois trois choix pour l'alimentation:
1. Utiliser un simple adaptateur USB qu'on met dans la prise d'allume-cigares et le passage d'un (long) cordon USB vers l'appareil. Le problème avec cette solution est que le câble est encombrant, difficile à cacher. Aussi, quand on dépasse 3 m la perte de tension est très importante si le câble n'est pas suffisamment épais. On peut aussi choisir un adaptateur qui donne une tension un peu plus élevée que la norme (5,2 V au lieu de 5V).
2. L'installation d'un adaptateur "sur le fil". Chercher par exemple "Car Charger DC Converter Module Adapter 12V To 5V with Micro USB Cable". Ces adaptateurs ont l'avantage de pouvoir les cacher et ils ont aussi une protection basse tension (quand on démarre le moteur). Mais il faut les connecter dans un +12V après contact et le connecteur est moulé sur le câble, donc il est mois versatile.
3. L'installation d'une prise d'alimentation USB classique. Le principe est le même que le point précédent, sauf qu'au bout on a une prise universelle USB.

Mon choix a été le point 3.
Pour l'achat de pièces on peut chercher sur de sites français comme Amazon.fr, Cdiscount et autres. Mais les prix les plus bas on va les retrouver chez les marchands chinois comme DealeXtreme, Aliexpress etc.
Le problème de sites chinois est qu'ils ont déjà du mal avec l'anglais mais en plus leur traductions françaises sont inexactes, voir aberrantes.
Donc j'ai rajouté entre ** les expressions en anglais qui vont bien avec le produit.

Sur ma liste d'achats j'ai eu:
- prise USB alimenté à 12 V; il existe plusieurs versions, j'ai installé celle qui a une lumière bleue. En anglais: *DIY car USB adapter*. DIY étant l'acronyme pour "bricolage" - Do It Yourself
- Un connecteur pour se mettre en dérivation sur un fusible de voiture. En anglais: *Car Fuse Holder Tap*. Il existe en trois versions, suivant le type de fusible qu'on a sur la voiture.
- câble assez longs et connecteurs
- cordon USB pour alimenter l'appareil. On peut aussi choisir des cordons enroulés, avec des connecteurs en angle, voir ma photo.

Comme variantes, on peut envisager l'installation d'une prise allume cigares supplémentaire.
Mais il faut bien choisir l'endroit. Dans mon cas le cordon risque d'être visible dans le rétroviseur, c'est ma raison pour laquelle j'ai pris un connecteur en angle.

L'intervention



Comme difficulté je mettrais un 3/5.

Vérification du connecteur de fusible J'ai eu pour environ 2 heures au total. Mais plus la voiture est haut de gamme, plus le démontage/remontage est difficile.
Par exemple, sur les Vectra C, pour enlever le panneau du renfort de la porte avant, il faut tirer d'abord la partie supérieure et ensuite pousser vers le haut.
Pour remonter, c'est encore plus marrant.
A part le démontage, côté électricité il a fallu trouver un plus +12V après contact.
Sur la Opel Vectra C j'ai eu la chance que le bloc de fusibles qui contient celui pour la prise allume-cigares est à côté de la portière gauche.
Mais sur une Peugeot 307 ça a été plus difficile, voir mes observation plus bas.
J'ai donc identifié ce fusible, vérifier la partie "chaude" (avant le fusible) pour installer le port fusible avec dérivation.
Le port fusible en dérivation contient donc deux fusibles: celui d'origine et celui pour le circuit ajouté.
Il est important de s'assurer que le fusible en dérivation est mis de bon côté, sinon on risque de connecter le bidule sans passer par un fusible et griller le faisceau électrique ou la partie électronique de la voiture.
Ensuite j'ai installé le port fusible mais il fallait trouver aussi la masse. J'ai fini par me connecter sur un boulon qui était vissé sur la carrosserie.



Et voilà.




Vérification du connecteur de fusible




Il est important d'utiliser un + après contact, même s'il est tentant de connecter la prise USB sur un +12V permanent.
Mais il faut savoir que ces adaptateurs consomment un peu de courant même quand ils ne sont pas utilisés. Le mien par exemple consomme environ 25 mA.
Même si les valeurs sont très basses, on risque de décharger la batterie si on ne roule pas plusieurs semaines.
Ça m'est déjà arrivé avec un tel adaptateur, mais qui avait aussi une mesure de la tension en plus de la prise USB. Il consommait encore plus que celui avec une lumière bleue.

Aussi, les dashcam s'arrêtent et démarrent seuls à la mise du contact, donc il est confortable d'avoir cet automatisme.






Observations sur une Peugeot 307


Peugeot 307 prise
Sur certaines Peugeot 307 la partie électrique est bizarre. Dans la boite à fusibles sous la planche à bord, le fusible F9 de la prise allume cigares n'est pas un vrai +12V après contact, il semble temporisé.

Donc peut-être ce fusible passe par un circuit électronique avant d'alimenter la prise allume cigares (qui, elle est un vrai +12V après contact).
Donc je me suis décidé de me connecter directement sur cette prise.
Sauf que ce n'est pas une prise standard, elle a un connecteur spécifique.
J'ai réussi finalement mettre une dérivation sur le fil de +12V de la prise, mais ça n'a pas été facile.
Pour sortir la prise il faut juste la pousser vers le haut, avec un tournevis par exemple, en faisant attention aux bords.













Retour accueil automobiles
Retour index du site

Mise en ligne: le 10 juin 2018

Dernière modification: le 7 mai 2019

contact: info[à]digat.fr


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.